750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croquetteries
4 mai 2009

Des cookies au pralin, et fleur de sel, fondants à souhait

Il y a toujours une recette de cookies qu'on préfère à une autre...

Pour ma part, j'avais essayé celle de Marmiton et, malgré ses bonnes notes, j'avais été très déçue : les cookies étaient durs, trop sucrés et trop salés (sans doute le fait d'avoir mis intégralement du beurre demi-sel). La totale! On aurait dit de mauvais sablés.

Déçue, j'ai recommencée en modifiant la recette au jugé jusqu'à obtenir une texture qui me paraissait satisfaisante. La pâte formait un ensemble presque crémeux. Après un passage au four... ce fut le coup de foudre! Les cookies étaient enfin moelleux, fondants, bien gonflés, avec un peu de croustillant grâce au pralin. La fleur de sel pimente agréablement le biscuit, sans pour autant donner l'impression de sel en bouche obtenu avec le beurre salé.

Et pour arriver à ce résultat, rien de plus simple qu'un œuf supplémentaire et un peu plus que de levure que d'habitude. (Chut, la quantité de beurre est peut-être aussi un peu supérieure à la plupart des recettes qu'on peu trouver, mais ils ne sont pas du tout gras pour autant à la dégustation, et puis ce sont des cookies après tout...)

Je vous laisse en juger :

cookies_au_pralin

Ingrédients (pour 20 cookies)

150 g de farine
50 g de sucre
1 oeuf
100 g de beurre doux (mou)
Une pincée de fleur de sel
1/2 sachet de levure
50 g de pralin
75 g de chocolat noir


Préchauffer le four à 180°C.
Mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu'à homogéinéité. Ajoutez l'oeuf. Incorporez bien. Ajoutez la farine mélangée avec la levure. Enfin, incorporez le pralin et le chocolat concassé.
Vous devez obtenir un mélange crémeux.

Mettez au frigo quelques instants.
Sur une plaque, disposez de petits tas espacés les uns des autres (ils vont s'étaler en cuisant). Saupoudrez très très légèrement de fleur de sel. Enfournez 10 à 12 min selon la cuisson de votre four, pas plus, c'est mieux de sortir le cookie quand il n'a pas encore l'air très cuit, car il va durcir à l'air libre.
Enlevez bien de la plaque quand ils sortent du four, pour stopper la cuisson.



A protéger des petites mains chapardeuses!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bisou en passant !
S
la saveur de ces cookies a l'air terrible !!
H
Ces cookies m'ont procuré un orgasme culinaire..!
C
Moi aussi c'est comme ça que je les aime !
Les croquetteries
Publicité
Les croquetteries
Archives
Publicité