Choux en promotion chez le primeur... Je pense aussitôt à faire du chou farci. Manque de chance, on en avait déjà mangé il y a peu. Et puis, ça faisait trop hivernal... Pourquoi ne pas rendre le fameux chou farci moins mémé et plus printanier en le présentant sous forme de terrine, avec une farce acidulée-sucrée aux pommes, viande et fruits secs, associé au croquant de la cacahuète? De quoi re-dynamiser le chou!

Moelleuse et très savoureuse, cette terrine express a définitivement réussi à faire passer l'hiver.

chou

Ingrédients (pour 8  personnes)
- un gros chou vert
- 350 g de chair à saucisse (ou porc mixé)
- 2 à 3 oeufs
- une cuillère à soupe de chapelure
- 2 pommes Golden
- 2 oignons
- persil
- une gousse d'ail
- une poignée de cacahuètes
- une poignée de raisins blonds (facultatif)
- bouillon


Laver le chou, détacher les feuilles et faîtes-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante. Égouttez et passez à l'eau froide. Enlevez les plus grosses côtes.

Plongez les raisins dans l'eau chaude pour les réhydrater.

Emincez les oignons et l'ail et faîtes-les suer dans un peu de beurre. Pendant ce temps, épluchez la pomme et coupez-la en dés. Ajoutez la pomme. Quand elle devient fondante, ajoutez la viande et faîtes revenir. Transvasez la farce dans un saladier, ajoutez les oeufs, sel, poivre, persil, raisins, et la chapelure jusqu'à obtenir une consistance pas trop liquide.

Chemisez un moule à cake avec les plus grandes feuilles de chou. Disposez une couche de farce au fond, recouvrez d'une couche de feuilles de chou, et ainsi de suite jusqu'à atteindre le haut du moule. (Il vous faudra sûrement 2 moules à cake, ou un gros, mais vous pouvez congeler la terrine très facilement). Finissez par une couche de chou et rabattez le bord des feuilles qui dépassent du moule.

Recouvrez la terrine de bouillon, disposez un papier d'aluminium sur le moule, et enfournez 1h30 à 180°C. Vous pouvez continuer la cuisson à feu plus doux si vous souhaitez. Tout le bouillon doit être absorbé.

Pendant ce temps, mixez les cacahuètes en morceaux (surtout pas en poudre). Faîtes-les revenir dans une poêle non graissée jusqu'à qu'ils soient torréfiés. Au moment des servir, saupoudrez la terrine avec les cacahuètes, et découpez des tranches. Servez chaud.