Les makis... Vous connaissez sûrement! Ce sont des rouleaux de riz et poisson cru qu'on trouve dans les restaurants japonais. Les "futomaki" sont une version un peu plus grosse. L'avantage est qu'on peut y mettre plein de garniture, et en plus, c'est moins difficile à rouler.

C'est très ludique à réaliser. Vous pouvez organiser un "atelier maki" avec des amis ou des enfants. Dans ce cas, il vaut mieux que la garniture ne soit pas du poisson cru... Je vous propose ici d'associer la truite fumée et l'avocat pour des saveurs originales.

N'ayez pas peur de "rouler" vos makis : si vous n'avez pas "makisu", l'instrument japonais pour les rouler, il suffit d'un film de cellophane, et d'un petit coup de main qui se prend très vite.


futomaki

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 feuilles de NORI (feuille d'algue qu'on trouve à Carrefour, en supermarchés bio ou en épicerie asiatique...)
- une grosse tasse de riz rond (japonais ou italien, par exemple)
- 2 avocats
- 4 tranches de truite fumée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de sucre

  • Préparez la garniture (pendant que le riz cuit par exemple):

Epluchez l'avocat et coupez-le en lamelles. Émincez la truite fumée.

  • Cuire le riz:

Mettez-le dans un cuiseur à riz (ou faîtes-le cuire à la casserole avec 1,5 fois sa quantité d'eau). Quand le riz est cuit et l'eau absorbée -ou quand le cuiseur s'est automatiquement arrêté -, tranférez-le dans un plat. Mélangez le vinaigre et le sucre dans un verre et arrosez-en le riz. Tournez ce dernier comme vous feriez avec des blancs en neige, jusqu'à ce que le riz ait pris une texture brillante et légèrement collante, et jusqu'à ce qu'il soit tiédi.

  • Roulez votre maki:

Disposez une feuille de cellophane sur la table, et une feuille de nori par dessus. Déposez un peu de riz (il doit former une couche uniforme mais surtout pas épaisse, au risque de ne pas pouvoir fermer le rouleau... Au centre de la feuille ainsi obtenue, diposez en longueur l'avocat et le poisson. Puis fermez le rouleau en pressant fermement avec vos mains, en veillant à ce que la garniture soit bien au centre. Je vous assure, on y arrive très bien.

Attendez un peu que l'algue se détende bien. Servez avec de la sauce soja (de préférence japonaise), et du wasabi si vous aimez.futomaki2

En espérant que vous réussirez vos prochains futomakis! ;-)