Je vous présente aujourd'hui une entrée très chic. Certes, l'association poisson-viande peut surprendre, mais le jambon cru relève le goût de la lotte sans le surpasser. C'est très fin. Voilà de quoi surprendre vos invités, si vous êtes prêts à prendre quelques risques...

Le tout est servi sur une tarte aux tomates confites qui, elle, fera l'unanimité. Elle est un peu longue à faire (à cause de la cuisson des tomates), mais vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps, et le goût est sans comparaison avec une simple tarte aux tomates! A essayer sans hésitation, vous serez récompensés de vos efforts.

lotte

Ingrédients (pour 8 personnes)
- beaucoup de tomates! au moins 2 kg, mais faîtes-en 3 et gardez-en en conserve, les tomates confites faites maison sont délicieux
- une pâte feuilletée
- de l'huile d'olive
- paprika
- herbes de provence
- entre 300 et 400g de lotte
- 4 tranches de jambon de parme, si possible fines

Préparer les tomates:
Coupez les tomates en fines lamelles en prenant soin de retirer le pédoncule (ne les pelez  surtout pas). Faîtes-les dégorger dans une passoire après les après recouvertes de sel. Pendant ce temps, préchauffez le four à 130°C.
Disposez les tomates dans un plat allant au four, avec de l'huile, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Laissez cuire pendant 3h en remuant de temps en temps.

Pendant que la tarte cuit, préparez la lotte marinée :
Enlevez la membrane qui recouvre la lotte, et coupez des bouts de poisson plus ou moins cubiques. Il en faut un par convive. Poivrez (pas la peine de saler car le jambon l'est déjà), saupoudrez d'un tout voile de paprika, et enfin enroulez chaque morceau dans une demie tranche de jambon. Laissez reposer au frigo sous film étirable, pour que le poisson s'imprégne des saveurs du jambon.

Avant le repas:
Déroulez la pâte feuilletée et répartissez les tomates confites dessus Le tout doit former une couche assez fine mais homogène. Enfournez pour 20 minutes à 200°C.
Faîtes poêler les morceaux de lotte lardés quelques minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit à coeur.

Servez un morceau de lotte sur une part de tarte (avec un filet de vinaigre balsamique pour décorer).