Avez-vous déjà essayé la tatin de poires? Elle change avantageusement de la tarte aux pommes vue et revue. De plus, la poire étant un fruit moins farineux, elle s'avère aussi plus juteuse et moins lourde.

Il faut mieux choisir des poires pas trop molles qui tiennent à la cuisson (poires Comice ou Conférence, en particulier).

Enfin, quoi de mieux qu'un peu de clou de girofle (j'insiste - ça sublime le goût de la tarte) et un caramel au rhum pour parfumer la demoiselle tatin?

tatinpoires

Ingrédients :
- une pâte brisée
- 2 kg de poires
- 30 g de beurre salé
- 50 g de sucre + quelques cuillères à soupe
- un trait de rhum
- un trait de jus de citron
- 1 ou 2 clous de girofle

1) Préchauffez les four  180°C. Épluchez les poires, enlevez le cœur et coupez-les en dés. Dans une poêle, faîtes fondre le beurre salé et poêlez les poires, en les saupoudrant d'un peu de sucre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
2) Réservez les poires en veillant à ne pas mettre le jus. En effet, il est préférable de faire réduire ce dernier car les fruits sont plus juteux que les pommes.
3) Préparez le caramel au rhum : faîtes bouillir le jus des poires avec le sucre et un trait d'eau. Sans mélanger, attendez que la couleur vire au brun doré, puis déglacez d'un trait de rhum et d'un peu de jus de citron. Versez ce caramel dans un moule à tarte à bords hauts.
4) Répartissez les poires, puis déposez la pâte à tarte en rabattant bien les bords. Enfournez pour 30 minutes. Attendez un peu et démoulez tiède.