On se dit toujours qu'on ne pourra pas râter sa soupe à l'oignon...

C'est vrai que ce grand classique ne requiert pas de dextérité particulière. Mais la différence entre une soupe à l'oignon et une très bonne soupe à l'oignon réside dans quelques petits détails qui, dégustation faite, se révèlent essentiels.

oignonjaunepailledesvertus 1) Le choix des oignons
Pour une soupe à l'oignon, il ne faut pas hésiter à utiliser un oignon fort et parfumé, du type de ceux qui n'utiliseraient pas crus. En effet, la saveur délicate des oignons risquerait d'affadir la soupe... Des oignons jaunes type "paille des vertus", comme sur la photo, sont donc parfaits pour des soupes riches en goût.

2) L'épluchage...
C'est LE point noir de la soupe à l'oignon. Pour moi, une seule technique s'est révélée efficace : les lunettes de piscine!

3)  La cuisson
Pour que les oignons soient très tendres, il ne faut pas hésiter à laisser longtemps la soupe mijotée, au moins 40 minutes... une heure c'est mieux! Des oignons encore croquants risqueraient de se révéler trop piquants. Aussi, il faut faire attention à faire blondir les oignons au moins un quart d'heure sans les faire brûler.

4) Puriste? (chut mais moi j'aime bien ajouter une gousse d'ail dedans...)



Soupe à l'oignon

soupaloignonIngrédients (6 personnes)
- un kilo d'oignons jaunes
- 50 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
- une feuille de laurier
- 1,5l à 2L de bouillon de volaille
- un petit verre de vin blanc
- 1 cs de farine
- 1 cc de sucre en poudre



Emincez les oignons et la gousse d'ail. Faîtes les revenir dans le beurre fondu avec la cuillère de sucre, à feu très doux, pendant 15 à 20minutes, en veillant à ne pas les faire brûler.

Saupoudrez de farine et mélangez quelques instants.

Déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez le bouillon. Glissez le thym et le laurier dans la soupe. Salez, poivrez, et laissez cuire 45 minutes ou plus. Enlevez les herbes et servez bien chaud.

Note : on peut ajouter un trait de cumin.

Si vous voulez faire gratiner, faîtes dorer du pain à la poêle, placez-le dans votre bol de soupe, saupoudrez de fromage râpé et passez quelques minutes au four.