750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croquetteries
3 décembre 2008

Fondant à la crème de marron et au chocolat au lait - la seule version que j'aime

J'ai testé plusieurs recettes de fondant à la crème de marron... Mais j'ai souvent été déçue. Toujours quelque chose à leur reprocher : soit on ne sent pas la crème de marron et c'est dommage, soit on la sent trop et c'est écœurant! En plus je n'aime pas trop la texture trop compacte du fondant.

Néanmoins, cette recette m'a charmée : on sent bien la crème de marron, mais elle est adoucie par l'utilisation du chocolat au lait... Ceci fait toute la différence : avec du chocolat noir, on n'aurait rien senti. De plus, le fait de battre les oeufs en neige et d'ajouter de la Maïzena a considérablement allégé le gâteau, tout en gardant le côté "fondant" grâce à une cuisson douce.

fondant

Fondant crème de marron et chocolat au lait

Ingrédients
- l'équivalent d'un pot de confiture de crème de marron (soit, pour la marque Clément Faugier que je trouve néanmoins un peu trop sucrée, un pot et demi)
- trois cuillères à soupe de Maïzena
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- 160 g de chocolat au lait

Faîtes fondre le chocolat avec le beurre. Incorporez-le à la crème de marron, puis ajoutez les jaunes d'oeufs un à un quand le mélange est tiède.
Ajoutez la Maïzena tamisée.
Incorporez précautionneusement les blancs battus en neige.

Faîtes cuire entre 35 et 40 minutes à 180°C. La lame d'un couteau soit ressortir légèrement humide, et non pas sèche (sinon le fondant... ne serait plus fondant!) Ca se démoulera quand même très bien une fois refroidi (voir photo ci-dessus).

fondant2
[ici décoré avec des noix de pécan]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il doit être à tomber !
Les croquetteries
Publicité
Les croquetteries
Archives
Publicité