Une petite dernière dans la grande famille des tartes... qui s'est révélée très gourmande sans être écœurante. Je vous recommande vivement cette version à la clémentine de la traditionnelle tarte au chocolat, qui cumule plusieurs atouts:

- la clémentine a une saveur plus douce et plus subtile que l'orange
- pas de beurre!
- pas de sucre! et on s'en passe très bien
- de la crème allégée pour la ganache, et ça se tient très bien après quelques heures au frigo
- et surtout, un délicieux truffage de zestes de clémentines qui apporte une douce amertume parfaite pour contrebalancer le chocolat

Sans oublier que la belle peut se préparer à l'avance.


tartechochclem

Ingrédients (pour 8 personnes)

- une pâte sablée
- 200 g de chocolat noir pas trop amer
- 30 cl de crème épaisse allégée
- 4 clémentines


1) Faîtes cuire la pâte à blanc comme indiqué sur le paquet (généralement, 15 minutes recouverte de légumes secs ou de riz).

2) Pendant ce temps, pressez les clémentines (avec un presse-agrumes ou en écrasant les quartiers dans un tamis), réservez le jus. Récupérez le zeste en enlevant la couche blanche (car elle est amère)  et en éminçant finement la peau des clémentines.

2) Dans une casserole, faîtes chauffer la crème sans la brûler jusqu'à ce qu'elle bout très légèrement. Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en dés et lisser. Incorporez le jus et le zeste. Versez sur le fond de pâte refroidi et mettez au réfrigérateur pour plusieurs heures.

tartechocclem2


tartechococlem3


Verdict : pas écœurante du tout, subtile grâce aux agrumes... et trop bons ces bouts de zeste qu'on rencontre en savourant la ganache :)

-

PS : avec du Schrubb (liqueur de clémentine) dans la crème, c'est encore meilleur, mais chuut, c'est pour les grands enfants ça...