Une tartelette absolument craquante qui allie des saveurs inattendues... Mais le goût langoureux et acidulé de la fraise s'accorde à merveille avec la douceur un peu râpeuse de la crème de marron. Je dirais même qu'ils s'équilibrent l'un l'autre.

Le tout est présenté sous forme de mini-tartelettes pour en faire un délice à croquer en une seule bouchée. Mais on peut en faire des tartelettes individuelles pour un dessert. Ceci dit j'avoue une préférence pour le côté "trop mignon" de la belle Mara sur son lit de crème légèrement débordant...

Parfaites pour un café gourmand donc... quand viendra la saison des fraises :) Elles se préparent très rapidement avec un minimum d'ingrédients (vous pouvez acheter de la pâte sablée toute faite si vous êtes pressé, mais la version aux amandes apporte un plus indéniable) pour un effet remarqué.



tartelettefraisemarron

Tartelettes fraiz'Ardéchoise

Ingrédients (pour 4 fonds de tartelette ou une vingtaine de petits)

- Garniture : 20 fraises de taille moyenne

- Pâte sablée aux amandes : 240g de farine, 30 g de sucre semoule, 40 g de sucre glace, 50 g de poudre d'amande, 125 g de beurre, pincée de sel, 1 œuf

- Crème parfumée aux châtaignes : un yaourt "perle de lait" nature (ou autre, mais bien crémeux et pas acide surtout), une grosse cuillère à soupe de crème de marrons vanillée


Préparez la pâte : dans le bol du robot mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre coupé en dés et à température ambiante. Sabler la pâte, puis ajoutez l'oeuf sans trop travailler. Réservez au frais au moins 30 minutes. (PS: on peut la faire la veille, et aussi elle se congèle très bien)

Préparez la garniture : mélangez le "Perle de lait" et le crème de marron, ajustez au goût. Lavez les fraises et équeutez-les.

Beurrez des moules à tartelette et remplissez-les avec de la pâte (on prend une boulette de pâte et hop, on l'écrase dedans). Faîtes-les cuire à blanc à 200°C avec des légumes secs jusqu'à ce que la pâte soit dorée (8 minutes avec mon four pour les mini-tartelettes). Quand la pâte a refroidi, démoulez les fonds et remplissez-les avec la crème, puis enfoncez légèrement une belle fraise au centre.

tartelettefraise2