C'est le soir... Envie d'une salade un peu raffinée mais pas trop longue à préparer. Ca tombe bien, celle-ci est complète : des protéines (le poisson), des légumes (les asperges), et des féculents légers (vermicelles chinois : faits à base de farine de haricot mungo, ils sont nettement moins caloriques que les pâtes. On les trouve dans tous les supermarchés, ils deviennent transparents à la cuisson...). Bref, des ingrédients idéaux pour faire voyager! Une marinade au sésame pour sublimer le poisson, et hop, départ pour l'Asie :)


salaasiat


Salade asiatisante au saumon et asperges vertes, parfum sésame

Pour deux personnes
- un pavé de saumon de 100g, frais
-  une petite botte d'asperges vertes
- un demi-sachet de vermicelle de soja
- huile de sésame, graines de sésame...
- jus de citron
- sauce soja

1) Détaillez le poisson en petits cubes et mettez-les à marine dans un mélange d'huile de sésame, sauce soja, et de jus de citron. réservez au frais.

2) Pendant ce temps, épluchez les bases des asperges vertes et faîtes cuire les asperges (ou ouvrez une boîte pour plus de facilités!) dans de l'eau bouillante salée, environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

3) Faîtes cuire les vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet (généralement 4 minutes dans de l'eau bouillante : c'est rapide!).

4) Dans une assiette creuse, mélangez les dés de saumon avec leur marinade, les asperges détaillées en tronçons, les vermicelles de riz coupés aux ciseaux, sel, poivre, et parsemez de graines de sésame.

Version à essayer : avec de la citronnelle, tiens...?