Une soupe automnale réconfortante... La saveur du miso (que j'ai rapporté du Japon dans mes bagages!) s'accorde parfaitement, grâce à ses notes boisés, à celle du potiron. Il permet de corser le goût suave du potiron : à essayer, surtout pour les amateurs de miso.

Mais, allez-vous me demander, qu'est-ce que le miso?
C'est un produit japonais : de la pâte de soja fermenté... Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de goûter la fameuse "soupe miso" des restaurants japonais. A la base, il se présente sous forme de pâte, et il a une saveur très particulière (qui rappelle un peu celle du champignon, voire de la viande). Je l'adore en tartine avec un peu de Saint-Morêt. Ou comme ici, dans un bon potage!

Attention néanmoins à ne l'ajouter qu'au dernier moment, il ne doit pas cuire sous peine de devenir amer.



Soupe potiron - miso


soupemisopotiron

Pour deux personnes

- une tranche de potiron
- un demi cube de bouillon de légumes
- 3 champignons de Paris
- une cuillère à soupe de miso blanc (à doser selon votre méfiance quant au produit ;) ), moins si c'est du miso rouge
- une échalote

Emincez l'échalote, épluchez le potiron et coupez-le en gros dés, émincez aussi les champignons. Faîtes chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, faire revenir quelques instants les légumes et couvrez à hauteur avec du bouillon. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis mixez.

Incorporez alors le miso sur feu doux, en le délayant soigneusement au fouet. Rectifiez l'assaisonnement (attention, le miso est déjà salé) au goût et servez.