Le riz au lait faisait partie des desserts que j'ai détesté pendant très longtemps...

Le goût du lait cuit m'écoeurait, associé en plus à l'amidon du riz rond. Au final on obtenait un mélange pâteux, gluant et pas très original. Et puis dans ma tête, le riz c'était salé!

Mais je suis tombée dans une épicerie sur un mélange pour riz au lait parfumé au gingembre et à la menthe poivrée. Une association délicieuse, légèrement épicée pour donner du pep's à ce dessert de grand-mère...

Ni une ni deux : voici une version au gingembre confit. C'est délicieux, on tombe sur un petit morceau de gingembre de temps à autre, ça change de la texture uniforme du riz au lait nature! Quand au lait, il est parfumé à la menthe, qui lui donne une note très rafraîchissante.

.


Riz au lait au gingembre doux

rizaulait
vilaine photo, excusez-moi mais c'est la seule...

Ingrédients

- 175 g de riz rond
- 1 l de lait (entier meilleur, mais le 1/2 écrémé marche bien aussi)
- 4 morceaux de gingembre confit détaillés en petits dés
- 40 g de cassonade
- 4 feuilles de menthe

Lavez le riz plusieurs fois à l'eau chaude afin d' enlever le surplus d'amidon (cette étape est essentielle, même si votre riz est vendu "propre").
Dans une grande casserole, mettez le lait à chauffer avec les feuilles de menthe. Quand le lait commence à bouillir, retirez la menthe et intégrez le riz et les dés de gingembre confit. Couvrez et laissez cuire à feu très doux en ne remuant pas trop environ un peu moins d'une heure. Aux 3/4 de la cuisson, ajoutez la cassonade en incorporez-la soigneusement.
A la fin de la cuisson, le riz doit être légèrement ferme mais pas croquant. Il ne doit pas avoir absorbé tout le riz. Vu la variété des riz, le temps de cuisson proposé est indicatif : adaptez-le en surveillant votre riz.

Versez le riz dans un plat et laissez-le refroidir (il va boire le reste du lait). Évitez de réfrigérer (le riz au lait se figerait).