750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croquetteries
18 septembre 2008

Le saumon confit

J'avoue préférer le poisson à la viande... Je le trouve plus fin, autant au niveau du goût que de la texture de la chair. Et aussi, il est plus léger.

Malgré tous ces atouts, le poisson a un défaut majeur : il ne supporte pas une cuisson ratée... Je me souviendrai toujours du pavé de cabillaud desséché de la cantine. Alors que moi, le poisson, je l'aime à peine cuit, fondant (sushis obligent!)...

Pour le saumon, j'ai été conquise par la cuisson "façon confit" présentée sur le blog de Becky and Liz. Ce n'est pas pour rien ma référence bloguesque en matière de poisson ;) Et là, que vois-je? Cette recette est inspirée par le chef japonais Tetsuya Wakuda! Je ne pouvais pas manquer cette référence japonaise. Le saumon est placé dans une marinade, puis juste confit quelques minutes dans un four à basse température. Rien de mieux pour conserver son moelleux.

Essayez, vous surprendrez vos convives blasés par la cuisson à l'unilatérale. Testé et approuvé par une amatrice de saumon frais!

Les changements par rapport à la recette initiale :
   - pas de persil dont le goût trop fort cache un peu la subtilité du mélange câpres / saumon
   - une feuille d'alu sur le plat pour homogénéiser la cuisson
   - faire précuire le lit de légumes, c'est plus facile à servir lors d'un repas



Saumon confit pour faux japonais...


saumon_confit

Ingrédients pour 4

- 360 g de saumon sans la peau, détaillé en pavés de 90 g (ils doivent faire moins de 100g chacun)
- un mélange d'huile neutre et d'huile d'olive pour la marinade
- 1/2 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à soupe de poivre blanc en graines
- 1/2 cuillère à soupe de baies roses
- quelques feuilles de basilic
- un peu de thym
- 1/2 cuillère à café d'ail finement broyé
- fleur de sel

- un lit de légumes divers cuisinés séparément (une poêlée de courgettes pour nous)

Pour la décoration
- une cuillère à café de câpres
- 4 cuillères à café d'oeufs de saumon


Préparez la marinade : écrasez finement les graines, les herbes et l'ail au pilon, mélangez les aux huiles. Versez le tout dans un plat, enrobez soigneusement les pavés de saumon sur toutes les faces. Filmez et réservez au réfrigérateur 3 heures.

La cuisson : Préchauffez le four à 110°C. Disposez vos légumes déjà cuits dans un plat allant au four de façon à former un "lit" (ceci pour que le poisson ne touche pas la plaque, ce qui lui permet de confire tranquillement...). Sortez le poisson de la marinade en l'essuyant légèrement et placez-le sur son lit de légumes et recouvrez d'une feuille d'aluminium. Laissez les pavés entre 10 et 15 minutes selon leur épaisseur.

Le dressage : Pendant que le poisson cuit, filtrez la marinade pour récupérer l'huile et incorporez les câpres écrasées. Posez les pavés dans les assiettes, badigeonnez la surface avec la sauce aux câpres, et surmontez des oeufs de saumon. Servez avec les légumes réchauffés à part.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
OK j'attends en fait d'avoir des invités car je suis végétarienne (mais pas puriste !) et je ne fais du poisson que lorsque je reçois<br /> Je te tiens au courant
C
Piroulie --> j'espère que la recette plaira autant à tes invités qu'elle a plu aux miens :) Tiens-moi au courant de cette future réalisation, le résultat m'intéresse!
P
J'aime beaucoup le saumon et ta recette est vraiment super<br /> Je la mets en favoris pour mes prochains invités
Les croquetteries
Publicité
Les croquetteries
Archives
Publicité