C'est le grand retour du gâteau light de la rentrée... Evidemment, les amateurs de bons gros gâteaux "normaux" vont râler, car celui-ci est constitué en grande partie de fromage blanc 0% : d'où une texture moelleuse, humide, légèrement âpre, mais si fondante...

L'association rhum / raisins / caramels est délicieuse et s'accorde parfaitement au fromage blanc ; elle lui donne un petit côté gourmand.

J'adore le déguster le matin à la petite cuillère en savourant son côté "mousseux". Il n'est ni trop dense ni trop "soufflé", et ceci grâce à une cuisson au bain-marie qui lui donne tout son charme. Faux cheesecake ou vrai fondant? A vous de me dire.

Atout non négligeable : environ 50 kcal / part, non mais!



Le fondant au fromage blanc - version caramel, rhum, raisins


fondantfromblanc

Ingrédients (pour 10 belles parts)

- 800 g de fromage blanc 0%
- 150 g de raisins blancs ou roses
- 2 blancs d'oeuf
- de l'hermesetas [édulcorant de cuisson] (ou du sucre)
- trois cuillères à soupe de rhum brun
- un caramel liquide réalisé par vos soins avec du sucre et de l'eau
- une cuillère à soupe bombée de farine blanche
- une cuillère à soupe bombée de maïzena
- une demie tasse de jus de raisins

Préparez la pâte : Battez le fromage blanc pour le détendre. Ajoutez le rhum et le jus de raisins. Sucrez au goût avec l'hermesetas et le caramel tout en veillant à réserver un peu de caramel. Tamisez la farine et la maïzena au-dessus du mélange, mélangez en faisant attention aux grumeaux. Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange délictamenet, pour ne pas les casser.

Tapissez un moule de papier sulfurisé. Versez-y la pâte de façon à ce qu'elle forme une couche assez épaisse, comme un cheesecake. Disposez les raisins sur le dessus et tapotez le moule pour qu'ils s'enfoncent dans la pâte. Versez ensuite le caramel restant en filet au-dessus du gâteau pour dessiner des marbrures [étape essentielle pour obtenir une jolie surface parfumée].

Cuisson : Mettez votre premier moule dans un moule plus grand rempli d'eau [ceci permettra u gâteau de rester fondant]. Enfournez pour une heure à 150°C. Le temps dépend beaucoup de votre four : le centre doit être légèrement tremblotant, mais quand même pris, comme un cheesecake. Laissez reposer quelques heures dans le four éteint, puis refroidir à l'air libre, puis toute la nuit au frigo. Dégustez le lendemain!

fondantfromblanc2