750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croquetteries
22 juillet 2008

Mousseline froide d'asperges vertes, chantilly aux herbes du jardin

Pour l'anniversaire de Môman, j'avais décidé de m'occuper du dîner. Môman étant née en plein été, il lui fallait une entrée estivale, fraîche et pleine de saveur, qui fait la part belle aux légumes (comme pour tous les anniversaires de Mamans) avec une touche gourmande, festivités obligent...

Pourquoi pas profiter de la saison des asperges pour réaliser une soupe froide?



asperges



Mousseline froide d'asperges vertes, chantilly aux herbes du jardin


Ingrédients pour trois

  • une botte d'asperges vertes bien fraîches
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • une échalote (ou deux petites)
  • herbes du jardin selon votre goût (persil, coriandre, basilic...)
  • huile d'olive

1) Emincer les échalotes et faîtes-les revenir à feu très doux dans un peu d'huile d'olive sans qu'elles ne colorent. Eplucher la base des asperges avec quelques coups d'économe, les couper en tronçons et réserver six pointes. Mettre les asperges dans le faitout (y compris les pointes), remuer quelques instants et mouiller avec le bouillon. Laissez cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, en vérifiant la cuisson avec un couteau.

2) Enlevez les six pointes et mixer très finement. Si les asperges sont filandreuses, ne pas hésiter à passer la soupe à travers un chinois pour l'aspect "mousseline". Mettre dans des verrines et réserver au frais.

3) Préparer la chantilly : monter la crème liquide (entière, pour cette opération) préalablement placée 30 minutes au congélateur avec les fouets en métal et le bol. Ajouter sel, poivre et une grosse cuillère à soupe d'herbes. Réserver au frais.

4) Au moment de servir, disposer une quenelle de chantilly sur la soupe, puis les pointes réservées, au nombre de deux par personne.

¤¤¤

Une vraie mousseline... Et le côté "capuccino" permet de donner un côté chic à la soupe.

Ici servie avec une tuile au comté dont je vous épargne la recette car elle était moyennement réussie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de decouvrir ce blog et ça tombe bien car je suis en plein régime et donc trés interressée par des recettes light : je retiens l'idée du yaourt congelé<br /> bonne continuation
Les croquetteries
Publicité
Les croquetteries
Archives
Publicité