Pour inaugurer ce blog, une première bonne adresse sur Lyon... Si vous aimez le Japonais mais que vous en avez marre des bars à sushis industriels au poisson même-pas-frais, venez essayer ce petit restaurant assez réputé près des Terreaux : Goman-Etsu.

gomanetsucarte

Ici, point de sushis. Mais ce sont de vrais Japonais qui tiennent le restaurant, et qui vous offrent un service très soigné, poli et attentionné. Preuve de l'authenticité du lieu, la carte est bilingue. Le lieu est décoré avec délicatesse et originalité, avec peu de tables pour favoriser l'intimité : il faut donc mieux réserver.

gomanetsubis
Un okonomiyaki!


La spécialité du lieu est les OKONOMIYAKI, des galettes farcies issues de la région d'Osaka, dans le centre du Japon. Ca ne paye pas de mine sur la photo, mais c'est délicieux : imaginez croquer dans une galette moelleuse bien levée, garnie de chou chinois et d'un aliment à choisir (porc, crevette, noix de saint-Jacques, fèves pimentées...). Elle est parsemée de copeaux de bonite séché et de sauce "bulldog".

gomanetsuter
Le chef en pleine action...


Le restaurant propose des menus à 15€ avec entrée (une entrée japonaise au choix, variant selon les saisons : salades variées, porc au caramel, tofu mariné, inarizushi...), une okonomiyaki et un dessert. Et là, il faut que je vous parle du Dessert qui nous fait aller à Goman-Etsu : leur tiramisu au thé vert. Un régal de douceur avec le petit goût du matcha en arrière-plan. Mais vous pouvez aussi craquer sur les autres desserts, des adaptations japonisantes et raffinées de classiques français (crème brûlée à la mangue, etc...)

tiramisuthevert
Tiramisu au thé vert...

En résumé, une adresse très agréable pour une soirée à deux qui boycotte le mauvais sushi. J'espère vous avoir convaincu!